Dans ce premier exemple,
nous allons allumé une lumière DEL selon le
diagramme ci-bas. Vdd indique la borne positive d'un courrant de
5 volt. VSS indique la mise à terre ou la borne négative.
Pour allumé la lumière, il suffit de brancher une
résistance de 470ohm à une diode electroluminecente
(DEL ou communément appellé LED en anglais). Sur la
plaquette du microcontrôleur, branchez le circuit tel qu'illustré
ci-bas. Assurez-voud de brancher correctement la polarité
de la diode. le côté positif de la DEL vers Vdd.
Controle
de la DEL avec le microcontrôleur:
Le microcontrôleur BasicStamp2 possède 16 interfaces
d'entrées/sortie : PO jusqu'à P15. Dans cette exemple
nous allons utilisé l'interface P14 comme une sortie. Chaque
interface peut être ajusté à LOW comme sur l'image
en bas à gauche. La connection ce fait alors sur Vss. Dans
ce cas, la lumière est éteinte. Pour allumé
la lumière, il suffit d'juster l'interface à HIGH
donc sur Vdd tel illustré à l'image de droite.
Branchez le circuit en vous basant sur les schémas ci-dessous.
La commande HIGH [numéro] ajuste
l'interface enquestion à Vdd. Par exemple, la comande HIGH
0 ajuste l'interface P0 à Vdd ou à la borne positive.
La commande LOW [numéro]change l'interface
mentionné à Vss ou l'ajuste à la borne négative.
Exemple : LOW 10
La commande PAUSE [temps] indique au BasicStamp
de ne rien faire pour le temps indiqué. Le temps est indiqué
en milliseconde. Par exemple, PAUSE 500 arrête
l'exécution du programme pour 0,5 seconde.
La commande END indique la fin du programme. Elle
place le microcontrôleur en mode d'économie d'energie.
Le microcontrôleur attend jusqu'à ce que le bouton Reset
soit pressé ou qu'un nouveau programme soit téléchargé.
Dans l'éditeur de code BasicStamp, écrivez le code suivant
:
' {$STAMP BS2}
' {$PBASIC 2.5}
HIGH 14'interface
14 sur Vdd
PAUSE 1000'pause
de 1000 millisecondes ou 1 seconde
LOW 14'interface
14 sur Vss
END'indique
la fin du programme
Structutre
de répétition DO...LOOP
Comment
faire clignoter une lumière
Une boucle DO...LOOP permet de répéter du code plusieurs
fois. En utilisant le même circuit que l'exercice précédant,
ajoutez une boucle DO...LOOP à votre code. On peut ainsi
allumer et éteindre la lumière sans arrêt.
L'animation ci-contre nous indique l'effet du code sur la lumière
DEL.
Lumière
DEL bi-colore
Une lumière bi-clorore est en
réalité 2 lumières dont les polarités
sont inversées l'une par rapport à l'autre.
Dans le diagramme ci-contre, lorsqu'on branche la lumière
d'un côté, la lumière est rouge, et lorsqu'on
inverse les pattes de la lumière, la DEL change pour le vert.
Le diagramme logique ci-bas et le diagramme physique
à droite, indique comment tester la lumière bi-colore.
Dans cet exemple, le microcontrôleur va déterminer
la couleur de la lumière selon le code contrôlant les
interfaces P14 et P15.
' {$STAMP BS2}
' {$PBASIC 2.5}
HIGH 15'la
DEL est rouge
LOW 14
PAUSE 1000
HIGH 14'la
DEL est verte
LOW 15
PAUSE 1000
LOW 15'la
DEL est éteinte
LOW 14
END
Exercices
Faites clignoter un lumière
rouge et jaune en alternance
Créez un effet de
lumières style discothèque en utilisant plusieurs lumières.
Dans le cas de plusieurs lumière (plus de 10), il est possible
que la batterie 9Volt ne soit pas suffisante pour alimenter correctement
l'ensemble du circuit. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser
un adapteur ural de 6 à 9 volt à environ 60mA.