Bouton pousoir (push button)
Branchement
d'un bouton poussoir
Le bouton poussoir permet de fermer ou d'ouvrir un circuit. L'image ci-contre, indique le fonctionnement des boutton poussoir que nous allons utiliser dans les exemples suivants
L'exemple ci-dessous explique comment brancher un bouton pour allumer une lumière DEL.
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Inversement on peut éteindre une lumière en appuyant sur un bouton en créant un courscircuit tel illustré à l'image de droite. |
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Branchement d'un bouton avec le microcontrôleur:
Le circuit ci-dessous, indique la façon adéquate de brancher un bouton au microcontrôleur. Tout dépendant de l'état du bouton, l'interface du microcontrôleur recevra en entrée soit 1 ou 0.
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Le code suivant indique comment utiliser la commande DEBUG pour recevoir une entrée. Le fenêtre DEBUG Terminal affiche à chaque demi-seconde, l'état du bouton. IN3 = 1 si le bouton est appuyé et IN3=0 si le bouton est relâché.
Bouton et lumière
DEL
Dans cet exemple, nous allons utiliser un bouton pour allumer une lumière par l'intermédiare du microcontrôleur. Construisez les deux circuits suivants et exécuter le code afin de clignoter une lumière lorsque le bouton est appuyé.
La commdande IF THEN ELSE permet d'exécuter du code selon une condition.
Bouton et deux lumières DEL
Le code suivant indique comment utiliser la structure IF then ELSEIF, ELSE afin d'allumer l'une des deux DEL.
Comment allumé les 2 lumières en même temps : opérande AND
Exercices
- Faites clignoter un lumière
rouge et jaune en alternance
- Créez un effet de
lumières style discothèque en utilisant plusieurs lumières.
Dans le cas de plusieurs lumière (plus de 10), il est possible
que la batterie 9Volt ne soit pas suffisante pour alimenter correctement
l'ensemble du circuit. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser
un adapteur ural de 6 à 9 volt à environ 60mA.
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