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Variables
Une variable est un espace dans le mémoire du microcontrôleur dans lequel ont peut enregistré temporairement une valeur. Pour utiliser une variable, il faut dans un premier temps la déclarer.
[nom de la variable] VAR [type de variable]
Exemple : compteur VAR Byte
Type de variables |
Étendue |
Nombre de bits |
Bit |
0 à 1 |
1 |
Nib |
0 à 15 |
4 |
Byte |
0 à 255 |
8 |
Word |
0 à 65535 |
16 |
Pour affecter une valeur à une variable on utilise l'affectation.
[variable] = [valeur] ou [expression]
La commande DEBUG ? [variable] affiche le contenu de la variable.
Dans l'éditeur de code BasicStamp, écrivez les codes suivants
:
Exemple 1
Opérateurs
Opérations |
Opérateurs |
Exemples |
|
addition |
+ |
a = 1
a = a + 10 |
(a = 11) |
soustraction |
- |
a = 5 - 3 |
(a = 2) |
multiplcation |
* |
b = 2
c = b + 1
a = b * c |
(b=2)
(c=3)
(a=6) |
division |
/ |
a = 4 / 2 |
(a=2) |
reste du division |
// |
a = 4/3 |
(a=1 car 4/3=1 reste 1) |
Exemple 2
Structure de Sélection IF
Si la condition est vrai le bloc de code à l'intérieur de la structure du if est exécuté. Dans le cas contraire, si la condition est fausse, alors le bloc de code est sauté et l'exécution continue après le ENDIF.
Conditions :
- égalité =
- plus petit <
- plus grand >
- plus petit et égal <=
- plus grans et égal >=
- pas égale <>
|
IF <condition> THEN
<bloc de code>
ENDIF |
Exemple 3
Fonction random
La fonction Random génère un nombre aléatoire (au hasard) entre 0 et 65535. En réalité les nombes sont speudo-aléatoire car les nombres semble être au hasard mais en réalité sont générer à partir de la valeur du nombre initial.
Exécutez à plusieurs reprise le code ci-dessous et notez les nombres qui sont généré. Ensuite, changez la 2e ligne pour nombre=101 et notez les nombres affichés. Finalement faites de même pour une valeur initiale à 102.
Valeur initiale |
100 |
101 |
102 |
Séquences ce nombres |
31153
65232
45631
42824
|
18123
39391
57537
31564 |
39045
23598
53110
36601
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Exemple : Pile ou face
Exemple : Dé
Lorsqu'on lance un dé, il y a 6 nombres possible. D'un autre côté, la fonction Random génère un nombre entre 0 et 65535. Alors il faut diviser l'intervalle 0 à 65535 en 6 parties égales. On calcule 65535/6 ce qui donne 10992. Donc chaque intervalle donne 10992 nombres. |
nombre |
intervale |
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1 |
0 à 10991 |
0 + 10 992 = 10 992 |
2 |
10992 à 21913 |
10 992 + 10 992 = 21 914 |
3 |
21914 à 32905 |
21 914 + 10 992 = 32906 |
4 |
32906 à 43897 |
32906 + 10 992 = 43898 |
5 |
43898 à 54889 |
43898 + 10 992 = 54890 |
6 |
54890 à 65535 |
jusqu'à 65535 |
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Exercices
- Faites un programme qui choisi un nombre au hasard et affiche à l'écran l'une des 5 possibilités suivantes :
- avance
- recule
- tourne à gauche
- tourne à droite
- ne bouge pas
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