Moteurs - Relay AZ8222

Un moteur est un mécanisme qui produit un mouvement de rotation lorsqu'un courrant électrique circule à l'intérieur d'un champs magnétique.

On pourrait croire que l'on peut brancher un moteur DC directement sur les interfaces d'un microcontrôleur comme illustré à l'image ci-contre. Cependant le démarrage du moteur cause une surcharge électrique ce qui peut endommager le microcontrôleur ou du moins causer un mauvais fonctionnement.

Donc on doit utiliser une source indépendante de courrant pour le moteur, mais il faut également pouvoir le contrôler avec le microcontrôleur.

Une solution simple est d'utiliser un commutateur électrique communément appellé un relay. Le relay AZ8222 permet de contrôler un interrupteur à l'aide d'un signal électrique. La composante ci-contre, (AZ8222) comporte deux interrupteurs. Le signal électrique passe par les pattes 1 et 16 se qui active un électroaiment. S'il n'y a pas de courrant, l'interrupteur est ferme le circuit des pattes 13 et 11 et le cuircuits des pattes 4 et 6. Lorsqu'il y a un courrant qui passe par les pattes 1 et 16, ce sont les circuit 4 à 8 et13 à 9 qui sont fermés.

 

Exemple :

Le diagramme ci-contre indique comment brancher le relay AZ8222. Lorsque l'interface P14 est à LOW, la DEL rouge est allumé et inversement, lorsque P14 est ajusté à HIGH, c'est la lumière verte qui est allumé.

On peut étendre le circuit pour contrôler un moteur à l'aide d'une source électrique indépendante du microcontrôleur, tel illustré à l'image ci-bas.




Voici un exemple du code contrôlant les circuits ci-haut.

code

' {$STAMP BS2}
' {$PBASIC 2.5}


temps VAR BYTE

temps = 1000
HIGH 14ESPACE'la DEL est allumé
PAUSE temps
LOW 14ESPACE'la DEL est éteinte
PAUSE temps
END

code