L'AFOLIE



 
CATÉGORIES
 

À la manière de…
Les joueurs doivent respecter le style d’une oeuvre ou d’un auteur, soit par le niveau de langage, le sujet, l’ambiance ou le propos. Pour respecter les différents bagages culturels des joueurs et des équipes, des à la manière au choix des équipes seront également proposés.

Chantée.
Improvisation où toutes les paroles doivent êtres chanté sur un air connu ou inventé.

Déjà vu
L’improvisation débute comme une libre, puis le maître de jeu demande aux improvisateurs de recommencer la même improvisation en changeant soit le style, l’ambiance, un élément de l’histoire, en modifiant les personnages, en imposant des handicaps ou autres.

Dramatique
L’improvisation doit avoir un conflit ou une ambiance dramatique. Ne pas confondre avec la mélodramatique.

Éditorial
En comparé; un joueur de chaque équipe va donner sa position face à un thème donné. Avant le caucus, l’arbitre fera la mise au jeu. Le capitaine gagnant pourra décider s’il est pour ou contre.

Fusillade ( Classique )
Par alternance, quatre improvisateurs par équipe se présente devant le maître de jeu pour recevoir un thème qu’il aura à jouer sur le champs sans aucune préparation. L’improvisation de chaque improvisateur dure 30 secondes. Uniquement en cas de bris d’égalité pendant les joutes éliminatoires.

Histoire de pêche
De nature comparée, la durée sera de 4 fois 45 secondes. La première fois sera libre; lors de la deuxième reprise, l’équipe exagère un ou plusieurs éléments de la même improvisation; lors de la troisième reprise, l’équipe exagère un peu plus un ou plusieurs éléments de la même improvisation et lors de la quatrième reprise, l’équipe l’exagère au maximum.

Libre
Au choix de l’équipe.

Musicale
Improvisation qui doit être influencé par l’ambiance musicale. Il est permis de parler pendant une improvisation musicale, mais ce n’est pas recommandé.

Ni oui, ni non
Les joueurs ne peuvent en aucun temps employer les mots «oui» ou «non» dans la conversation tenue durant l’improvisation de nature mixte.

Répétition
L’improvisation peut être mixte ou comparée et se déroule comme si elle était libre. Pendant l’improvisation, l’arbitre siffle et les joueurs doivent reprendre leur dernière phrase, mouvement, action, propos, etc. En général, l’arbitre sifflera 3 fois avant de permettre à l’improvisation de continuer.

Rimée
Une improvisation où le rime, qu'il soit en vers libre ou non, est obligatoire.

Sans limite
Sans frontières Une fois que le joueur est dans la patinoire, il n’est pas limité à celle-ci comme aire de jeu. Il peut se déplacer partout dans la salle. Il peut même choisir un membre du public afin qu’il participe à l’improvisation ou utiliser des accessoires. Il doit par contre mettre au moins un pied sur la glace avant de quitter l’aire de jeu.

Sans parole
Aucune communication verbale n’est permise et aucun mot compréhensible ne doit être prononcé.  Seuls les sons sont permis.

Sans-thème ni-caucus
L’improvisation débute immédiatement après la lecture de la carte et n’aura pas de thème.

Saute-mouton
Il s’agit de huit improvisations différentes avec un thème différent pour chacune des improvisations. La première improvisation se joue avec un improvisateur et on rajoute un improvisateur à chaque improvisation qui suit. Puis on redescend à rebours jusqu’à la première en enlevant un improvisateur à chaque fois. L’improvisateur qui reçoit le thème doit obligatoirement commencer l’improvisation.

 

 


 










 

 



improvisation@technogiciel.com